TeamSpeak obligatoire quand on roule sur nos serveurs (12 Sep 2016)

Merci d'être connecté sur notre TeamSpeak quand vous roulez sur nos serveurs. Toutes les informations sur TS

map-pin Message TUTO - Installation rF2 avec Steam

Plus d'informations
05 Jui 2016 00:13 - 06 Jui 2016 10:40 #2216 par MaD_King
MaD_King a créé le sujet : TUTO - Installation rF2 avec Steam
- ETAPE 1 : Sauvegarde vos données
Première étape, si vous avez déjà rF2 acheté avant qu'il ne soit sous Steam, alors sauvegardez les dossier suivants, il vous feront gagner du temps plus tard :
- <rF2InstallData>/Packages
- <rF2InstallData>/UserData
- <rF2InstallCore>/Core\Bin64\Plugins (si vous utilisez des plugins)

- ETAPE 2 : Demander le transfert vers Steam
Maintenant, demandez le transfert de votre licence actuelle "Lifetime" (à vie) vers Steam.
Si vous n'avez pas ce type de licence, alors lisez bien les conditions car si vous demandez le transfert cela peut bloquer/perdre votre abonnement Online en cours.

Vous ne pourrez donc plus utiliser votre jeu actuel, mais uniquement celui via Steam.

Pour demander votre licence, il faut votre login actuel sous rFactor2 (le mail de connexion) et le mot de passe de connexion actuel de votre rF2.
Utilisez ensuite ce lien pour récupérer votre clef rFactor2 Steam : commerce.rfacto...-form

- ETAPE 3 : Ajouter rFactor 2 à votre client Steam
Voilà, vous avez reçus par mail votre clef steam, vous l'utilisez après avoir lancé Steam via le menu en bas à gauche :
+ AJOUTER UN JEU > Activer un produit sur Steam

Maintenant il va falloir s'armer de patience, le jeu fait 13Go, moi j'ai mis 4 heures à le télécharger ;)

- ETAPE 4 : Finaliser l'installation de rFactor 2
A la fin de l'installation, un conseil,
- Quitter Steam
- Relancez Steam
- Ouvrir rFactor 2 (1er lancement)

rF2 va procéder à l'installation de tout son contenu, sachant que vous êtes par défaut abonné à tout le contenu ISI.
Soyez patient, téléchargement + installation sur disque ! Tout cela nous amène à 21Go d'occupés sur le disque !!!
La fenêtre suivante s'affiche :

Puis install automatique en file indienne :

- ETAPE 5 : Gestion du contenu rF2 / Abonnements au Workshop
Dans le launcher choisissez le deuxième icone "Content" et vous voyez tout ce qui est déjà installé.
Ce contenu est installé via abonnement sur le Workshop et se met à jour tout seul dans le futur.
C'est pratique, mais quand on veut faire le ménage, c'est un peu plus compliqué qu'avant.
Il faut se désabonner du contenu que l'on ne veut pas, et ensuite on peut faire le ménage à la main car le contenu ISI est "auto abonné" par défaut.

Donc pour ceux qui sont allergiques aux contenus ISI, pas de panique on peut faire le ménage :
Quittez rF2 (fermez le launcher).

Première chose, il faut se désabonner du contenu ISI dans le workshop :

Accès au Workshop : Dans Steam, page rFactor2 > Hub de la communauté > Onglet Workshop >

On liste ses abonnements au Workshop :

On se désabonne :

- ETAPE 6 : Désactivation des abonnements automatiques Workshop (optionnel)
Si on le souhaite, on peut désactiver complètement l'auto abonnement au contenus ISI
Allez dans le répertoire d'install : ...\steamapps\common\rFactor 2\UserData\
Vous ouvrez votre fichier Launcher.config avec un éditeur de texte (Bloc Note) et vous changez la ligne suivante à comme suit :
Disable Workshop Auto-Subscribe:True
Sauvegarder, fermer, puis changer les propriétés du fichiers pour le mettre en lecture seule (clic droit > proprieté > cocher la case Lecture Seule > appliquez / OK)

- ETAPE 7 : Supprimer le contenu pré-installé
Maintenant on va pouvoir faire le ménage.

Prenons par exemple un Circuit, on va supprimer le circuit de démo de Cross ISI_LostValley :
On va dans le dossier suivant : ...\steamapps\common\rFactor 2\Installed\Locations\
et on supprime le dossier ISI_LostValley_2014

Si vous lancez rF2 > Content, le circuit n'est plus installé.

Pour gagner encore de la place, vu que vous n'allez pas remettre ce contenu, vous pouvez aussi supprimer le cache qui a été utilisé l'installation (compris dans les 13 Go du début).
Vous pouvez donc faire le ménage dans le dossier suivant : ...\steamapps\common\rFactor 2\cache\ et ensuite on supprime le fichier ISI_LostValley_2014-v09.rfcmp.cache

Prenons l'exemple pour une voiture, on va virer le Quad ISI :
On va dans le dossier suivant : ...\steamapps\common\rFactor 2\Installed\Vehicles\ et on supprime le dossier ISI_Inteceptor_2014
puis dans le dossier suivant : ...\steamapps\common\rFactor 2\cache\ et ensuite on supprime le fichier ISI_Inteceptor_2014-v092.rfcmp.cache

Voilà, maintenant quand vous allez lancer votre rF2, plus de téléchargement automatique, et la place est libérée en conservant juste ce que vous voulez.
Si cela se télécharge à nouveau, c'est que vous êtes encore abonné à cet éléments dans le Workshop, cherchez le et Désabonnez vous de lui.

Au final, si vous voulez gagner de la place, vous pouvez vider le contenu du dossier ...\steamapps\common\rFactor 2\cache

- ETAPE 8 : Rapatrier vos données personnelles (player/plugins)
Données User : récupérer de votre ancienne install non steam (sauvegarde) le dossier "player"
Le coller sous ...\steamapps\common\rFactor 2\UserData
Plugin : récupérer vos plugins, généralement situés dans "bin64" et/ou dossier "plugins"
A coller sous ...\steamapps\common\rFactor 2\bin64 et/ou ...\steamapps\common\rFactor 2\plugins

- ETAPE 9 : Installation de contenus
Contrairement à la version non Steam, les éléments téléchargés ne sont pas mis dans le dossier ...\steamapps\common\rFactor 2\Packages mais est classé par id d'object du Workshop : ...\steamapps\workshop\content\365960

Exemple 1, on va ajouter VLM Sebring en allant via Steam dans le Workshop de rF2 : Steam, page rFactor2 > Hub de la communauté > Onglet Workshop > Rechercher "Sebring"
Selectionnez l'item et abonnez vous, il se télécharge automatiquement tout seul, et s'installera au jeu au lanchement une fois téléchargé.
Vous avez donc maintenant un dossier :
steamapps\workshop\content\365960\505225177\VLM-Sebring-v202.rfcmp

Voilà, mais moi qui suis un vieux de la vielle, j'ai déjà mon .rfcmp, comment je fais pour ne pas télécharger à nouveau ?

Exemple 2 Installation manuelle de la Flat6 Series, j'ai déjà le ER_F6rF2-v100.rfcmp
C'est la bonne vielle méthode, on pose le fichier ER_F6rF2-v100.rfcmp dans le dossier steamapps\common\rFactor 2\Packages
Et on l'installe depuis le jeu via l'icone "Content" du Launcher.

Dernier point, si vous ne faites pas de modding, vous pouvez supprimer le dossier steamapps\common\rFactor 2\ModDev\

Core i5 2500, 12Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 970 4Go, Pédalier VPP 3 pédales, Shifter ActLabs, Volant T300 RS et Windows Seven 64bits
Dernière édition: 06 Jui 2016 10:40 par Huguy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Konrad, PatriSte, Theo_Badry, Lamerloc, vevex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2016 09:53 - 04 Aoû 2016 17:16 #2219 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : Clonez votre installation rF2
Maintenant la suite, vous venez d'installer rF2, ou pas ;) et vous voulez cloner votre installation,
Il y a deux solutions, un solution manuelles mais qui n'est pas viable sur la durée, car il va falloir le faire à chaque fois et faire le ménage si on se sert d'une autre installation qui vie sa vie à coté.
L'autre solution que je préconise est plus complexe à mettre en place, mais par contre elle permet de mettre à jour quand on le décide (donc pour pouvoir changer vers la dernière build).

Première méthode:

Vous allez créer un dossier rF2Bis ou vous voulez, et vous allez copier les dossiers suivants dedans :
steamapps\common\rFactor 2\Bin32
steamapps\common\rFactor 2\Bin64
steamapps\common\rFactor 2\Core
steamapps\common\rFactor 2\Installed
steamapps\common\rFactor 2\Launcher
steamapps\common\rFactor 2\Manifests
steamapps\common\rFactor 2\Packages
steamapps\common\rFactor 2\Support
steamapps\common\rFactor 2\Updates
steamapps\common\rFactor 2\UserData
Enfin vous copiez les fichiers qui se trouvent à la racine de steamapps\common\rFactor 2\

Les dossiers cache, ModDev ne sont pas utiles si vous ne faites que jouer.
Ensuite vous copiez les .rfcmp que vous voulez installer dans le dossier rF2Bis\rFactor 2\Packages\
Vous les installez, et vous pouvez les supprimer car vous les avez dans l'autre installation.

Vous pouvez lancer le jeu via rF2Bis\rFactor 2\Launcher\Launch rFactor.exe

Deuxième méthode (recommandée) :

Le principe consiste à récupérer l'outils qui permet de communiquer avec les serveurs steam pour mettre à jour en ligne de commande son jeu.
On s'appuie pour cela sur des commande shell (.bat) pour les executer.

Hypothèses :
On veut avoir notre version autonome dans le dossier D:\rFactor2StandAlone\
On a notre version officielle déjà isntallée dans (par exemple) : C:\steam\steamapps\common\rFactor 2\

Préparation (on ne la fait qu'une fois) :[/u]
On cré un dossier dédié à l'outils de mise à jour SteamCMD :
D:\SteamCMD\
On télécharge le .zip de steamCMD ici (section Windows) :
Lien direct

On décompresse le contenu du zip dans le dossier D:\SteamCMD\
On double clique sur SteamCMD.exe, il va télécharger les fichiers associés afin d'être prêt à être utilisé par la suite.

On cré un dossier où l'on va mettre notre nouvelle version de rF2 :
D:\rFactor2StandAlone\

Maintenant on va ouvrir la console bat windows qui va nous servir pour taper des commandes :
Pressez les touches Windows+R ou tapez dans la recherche "cmd", faite clic droit dessus cmd.exe à la souris et Executer en tant qu'administrateur, une fenetre noire s'ouvre en attente de commande :

tapez les commandes suivantes :
D:
cd "D:\rFactor2StandAlone\"
mklink /D "D:\rFactor2StandAlone\cache" "C:\steam\steamapps\common\rFactor 2\cache"

Cela sert à créer un lien vers notre installation principale afin d'éviter d'avoir à télécharger à nouveau le cache de 12Go.
Quand on va installer la nouvelle instance de rF2, il va voir que les fichiers cache sont déjà là, et donc il ne les prendra pas à nouveau.
Vous pouvez fermer la console dos cmd (commande exit ou la croix rouge de la fenêtre).

Dernière étape de la préparation, on va créer un fichier .bat qui contient les commandes pour installer/mettre à jour son rFactor2 quand on le désire.
Allez dans le dossier D:\SteamCMD\
Faites click droit > Nouveau fichier texte .txt
Nommez (renommez le) MiseAJourrFactor2StandAlone.bat

Click droit dessus et Editez le (Modifier)
Dans le NotePad, ajoutez la ligne suivante :
SteamCMD.exe +login MyUsername MyPassword +force_install_dir D:\rFactor2StandAlone +app_update 365960 +quit

Pensez à remplacer MyUsername & MyPassword par vos indentifiants de connexion steam.
Enregistrez et fermez le fichier.
(J'ai joint un fichier .zip qui contient le MiseAJourrFactor2StandAlone.bat à décompresser dans D:\SteamCMD\ et à éditer pour mettre les login et bon chemins).

Installation & Mise à jour :[/u]
Dans votre dossier D:\SteamCMD\ il y a un fichier MiseAJourrFactor2StandAlone.bat
Double cliquez dessus, et laissez tourner, cela va télécharger 1Go de données environ (au lieu de 13Go) et votre nouvelle installation de rF2 sera dispo là : D:\rFactor2StandAlone

Pour lancer cette instance, allez dans le dossier D:\rFactor2StandAlone\Launcher\Launch rFactor.exe

A l'avenir, si vous voulez mettre à jour votre jeu quand une nouvelle build est dispo par exemple, allez dans votre dossier D:\SteamCMD\ et double cliquez sur MiseAJourrFactor2StandAlone.bat et laisser tourner.

NOTE: toutes les instances passent par Steam pour se lancer, donc si vous êtes abonnés au Workshop sur un élément, il se mettra à jour dans chaque instance quand vous la lancez. Donc le mieux c'est de compier les .rfcmp dans le dossier Package et de les installer à la main dans l'instance voulue.

Fichier attaché :

Nom du fichier : MiseAJourr...lone.zip
Taille du ficher :0 ko

Core i5 2500, 12Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 970 4Go, Pédalier VPP 3 pédales, Shifter ActLabs, Volant T300 RS et Windows Seven 64bits
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Aoû 2016 17:16 par MaD_King.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Konrad, Theo_Badry

Plus d'informations
05 Jui 2016 10:07 - 05 Jui 2016 10:10 #2220 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : Configuration de votre jeu
Configuration de votre jeu (bientôt)

Dernière édition: 05 Jui 2016 10:10 par MaD_King.

Plus d'informations
05 Jui 2016 10:08 - 05 Jui 2016 10:10 #2221 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : Installation d'un serveur dédié via Steam sans compte perso
Installation d'un serveur dédié via Steam sans compte perso (Bientôt).

Dernière édition: 05 Jui 2016 10:10 par MaD_King.

Plus d'informations
05 Jui 2016 19:19 #2224 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : Installation d'un serveur dédié via Steam sans compte perso
Huguy, tu peux éditer mon post pour corriger / completer avec tes ajouts importants.
Merci pour l'info sur comment trouver facilement sur quoi on est déjà abonné, j'avais pas trouvé !!

Plus d'informations
06 Jui 2016 10:44 #2227 par Huguy
Huguy a répondu au sujet : Installation d'un serveur dédié via Steam sans compte perso
Tuto édité ;)

I have a dream...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Theo_Badry

Plus d'informations
06 Jui 2016 12:59 #2228 par MaD_King

Huguy écrit: Tuto édité ;)

Nickel, merci !!

Plus d'informations
13 Jui 2016 14:55 #2324 par Twogic
Twogic a répondu au sujet : TUTO - Installation rF2 avec Steam
Il est bel et bien possible d'éviter de télécharger tout le contenu ISI WorkShop.

Après avoir télécharger et installer rFactor 2, coupez Steam, rallumez le et lancez rFactor2. Là il va commencer à télécharger un par un les composants. Sur la page téléchargements de Steam, mettez tout un par un sur " Pause ". Aller ensuite dans le Workshop rFactor 2 et désabonnez vous de ce qui ne vous intéresse pas. Coupez rFactor 2 , relancez le et Enjoy.

HAF 932 - i7 950 - Noctua NHD14 - Asus P6X58D Premium - Corsair Vengeance LP 4x 4Go - 1070 GTX 8Go KFA2 - 2x Kingston SSDNow V300 480Go - Iiyama G-Master GE2488HS + ProLite B2475HDS 24" - Fanatec CSWB V2.5 CSP V3 - Rseat RS1 - Corsair Strafe RGB Cherry...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PatriSte, Theo_Badry

Plus d'informations
13 Jui 2016 17:56 #2331 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : TUTO - Installation rF2 avec Steam

Twogic écrit: Il est bel et bien possible d'éviter de télécharger tout le contenu ISI WorkShop.

Après avoir télécharger et installer rFactor 2, coupez Steam, rallumez le et lancez rFactor2. Là il va commencer à télécharger un par un les composants. Sur la page téléchargements de Steam, mettez tout un par un sur " Pause ". Aller ensuite dans le Workshop rFactor 2 et désabonnez vous de ce qui ne vous intéresse pas. Coupez rFactor 2 , relancez le et Enjoy.

Il faut vider le cache avant ?

Plus d'informations
13 Jui 2016 17:58 - 13 Jui 2016 20:15 #2332 par Twogic
Twogic a répondu au sujet : TUTO - Installation rF2 avec Steam
J'ai pas touché aux caches.

EDIT: Je viens de supprimer les caches, RAS. ça fonctionne.

HAF 932 - i7 950 - Noctua NHD14 - Asus P6X58D Premium - Corsair Vengeance LP 4x 4Go - 1070 GTX 8Go KFA2 - 2x Kingston SSDNow V300 480Go - Iiyama G-Master GE2488HS + ProLite B2475HDS 24" - Fanatec CSWB V2.5 CSP V3 - Rseat RS1 - Corsair Strafe RGB Cherry...
Dernière édition: 13 Jui 2016 20:15 par Twogic.

Plus d'informations
28 Jui 2016 08:24 #2511 par Konrad
Konrad a répondu au sujet : TUTO - Installation rF2 avec Steam
Quand vous demandez le transfert sous steam vous recevez la clé de suite ?
Je n'ai pas reçu la mienne, j'ai fait la demande il y a 5 minutes.

Plus d'informations
28 Jui 2016 08:33 #2512 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : TUTO - Installation rF2 avec Steam

Konrad écrit: Quand vous demandez le transfert sous steam vous recevez la clé de suite ?
Je n'ai pas reçu la mienne, j'ai fait la demande il y a 5 minutes.

Moi cela a été rapide, de l'ordre de 15 minutes.

Plus d'informations
28 Jui 2016 08:42 - 28 Jui 2016 08:42 #2513 par Konrad
OK, merci. Je verrais ce soir sinon je ferais un mail sur l'adresse purchase, j'ai toujours mes infos de facturation.
Dernière édition: 28 Jui 2016 08:42 par Konrad.

Plus d'informations
28 Jui 2016 19:45 - 28 Jui 2016 23:45 #2534 par Konrad
Bon je n'ai pas reçu la clé, le compte est rattaché à une vieille boîte free qui est désactivé régulièrement. Je l'avais réactivé avant de demandé la migration mais visiblement c'est pas passé. j'ai fait un mail à l'adresse purchase, j'espère qu'ils vont se bouger le cul ... sinon je vais leur faire un peu de pub :evil:

EDIT : Résolu, ils peuvent voir la clé steam et la donner.
Dernière édition: 28 Jui 2016 23:45 par Konrad.

Plus d'informations
30 Jui 2016 19:10 #2580 par Konrad
Si on a créé une nouvelle install en plus de celle de steam de base elle se met à jour toutes seul en cas de nouvelle ? C'est à faire à la mano non ?