TeamSpeak obligatoire quand on roule sur nos serveurs (12 Sep 2016)

Merci d'être connecté sur notre TeamSpeak quand vous roulez sur nos serveurs. Toutes les informations sur TS

file La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures

Plus d'informations
05 Jui 2017 15:49 #8887 par MaD_King
MaD_King a créé le sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Salut, je voulais vous faire partager ma première expérience en VR sur des jeux de caisses.

J'ai eu l'occasion grâce à Tortue G (ancien GR) et en compagnie de papa.fr (ancien GR) de découvrir la Réalité Virtuelle via 3 des jeux de caisse du moment (Race Room, Assetto Corsa, et rFactor 2)

On va placer le contexte avant tout chose, j'avais prévenu Tortue G que j'étais sujet au mal de mer/vertige et que ma dernière expérience en VR datait de plus de 15 ans et j'avais arrêté les frais au bout de 20 minutes, nausées, bouffées de chaleurs, barbouillé pendant 1 heure après ce premier test. C'était debout, et en gros on pouvait observer le "cokcpit" et sortir pour faire le tour de l'auto concernée à l'époque. Rien qu'en y pensant j'en ai encore des sueurs froides.

Il avait donc prévu les poches à vomi ;)

Déjà, niveau matos, parce que la cerise sur la gâteau, c'est pas la VR, c'est le Cockpit. Cockpit fait maison, déjà pour y rentrer dedans on est presque dans une voitures de course, cela ma rappelé la dernière fois où j'ai tenté de monter dans une formule MEP, et bien j'ai pas réussi à casser les cotes et les pieds touchaient la carrosserie au niveau des pédales ...
Bon là j'étais mieux, faut prendre le coup, et comme la matos est super solide, on n'hésites pas à s’appuyer pour se contorsionner un peu et rentrer dans le baquet.
Une fois dedans, on est bien dans l'ambiance :)

J'ai devant moi un moyeux, sans volant (valait mieux pour rentrer dans la cockpit :) ) et là j'ai à ma gauche l'écran du PC et à ma droite un grande TV, et là je lui lache, ça va pas être pratique pour rouler avec la tête de travers !! Et là poliment avec un petit rictus moqueur il attrape le casque VR et me le montre. Et là je me trouve tout con, mais oui, l'écran va bientôt être sur ma tête, un vrai débutant en VR donc :) :) :) boulet:
Le volant est un Direct Drive fait maison !!! Le pédalier pareil, du fait sur mesure, prêt pour le talon pointe que je ne sais pas faire :)

Premier test gentils, Porsche RSR GTE (la dernière) sur Spa sous Assetto Corsa, je me dis, GTE, je connais bien, Spa aussi, ça va le faire. Il met "le volant qui va bien". Je reviendrais sur cette phrase un peu plus tard.

Donc il est tant de commencer, les poches à vomis sont pas loin ? Bon d'abord, j'ai des lunettes, j'essaye de glisser le casque par dessus, pas possible, un peu trop large. Pourtant Tortue G a bien ajuster tout ça (je lui ai bien pourris ces réglages au passage! bravebete !!). Donc comme j'ai des lunettes avec des branches droites, je me dis, si je glisse les lunettes dedans et qu'ensuite je rabats les branches cela devrait le faire. Et bingo, c'est la bonne méthode :)

Bon, déjà, oh, il y a un vaiseau star trek Enterprise dans mon salon !! Je suis sur Oculus Home, et déjà je commence à tourner la tête dans tous les sens pour profiter de l'ambiance. On est même pas dans le jeu.

Bon chargement d'Asssetto Corsa, et là j'arrive dans la RSR. Bam, prends ça dans ta face, premier constant, tu es dans l'auto, tu es tout serré dans le baquet et tu as envie de tout toucher, les barres de renfort de l'arceau, les boutons, ... C'est énorme.
S'ajoute à cela une sensation d'être réellement dans la voiture, et donc l'appréhension de passer la première et de démarrer !!! C'est étrange de dire ça, mais c'est intimidant.

En tout cas, après avoir regarder tout autour de moi pendant 5 bonnes minutes, j'ai pas vomi et c'est beau et immersif. Bon il est tant de rouler :)

Là je passe la première et on y va, là direct, sensation de vertige dès que l'auto se mets à bouger !! Aie c'est pas bon signe.
Je suis au limiteur, je sort des stands, la sensation est passée, et là BAM, grosse claque, la descente vers le raidillon est impressionnante !! En fait, elle est là la la première claque, on est sur le circuit, et le relief est là, sous mes fesses, le grand toboggan des Ardennes se dresse devant moi. Effet Waou garanti !!!
Je monte les rapports et j'approche le raidillon, bon normalement cela passe presque à fond, oui mais là, et bien je garde la 5 et je serre les fesses, il y a un mur devant moi à prendre !!! C'est impressionnant de réalisme. Je passe les virage, tout en découverte, tout est plus grand, plus réaliste, on est vraiment dans l'auto et sur la piste.

Autant dire que pendant 2 tours, point de freinage et prise de cordes n'étaient pas belles à voir, on redécouvre tout, et surtout et encore cette sensation d'être dans l'auto avec ce sentiment "d'insécurité", on redevient humble !!

J'enchaine quelques tours, je pousse pour trouver la limite et prendre enfin mes cordes, au final, j'ai bien chaud, mais je ne me suis pas aperçus que tout allait bien, aucune gère, aucune sensation de nausée !!! Donc je pousse de plus en plus et bien entendu, je fais un faute et vais droit vers le mur, et là, je lâche le volant, je serre les fesses et ferme les yeux à l'impact !!! J'ai vécu le crash comme si j'étais dans la vrai voitures, je m'attendait à avoir mal, mais non, ce n'est qu'un jeu !!! Ouf, sauvé.

Je reviens sur "le volant qui va bien", j'en ai parlé au début, mais là c'est flagrant, avec son Direct Drive, Tortue G a différents volants en quick release et il en a changé à chaque fois qu'on a changé de voiture, de la GT à la voiture historique, à la F1 historique pour finir dans un Proto avec son volant typé F1.
Ce qui frappe, c'est quand on est dans l'auto, on est réellement à la place du pilote et le volant 3D tombe pile dans celui en vrai qu'on sent dans ses mains !! Et le fait d'avoir des volants adapté et un gros bonus niveau réalisme.
Tout ça pour dire que l'essai que j'ai peu faire grâce à Tortue G était un essai grand luxe avec du matos de fou et réglé aux petits oignons, encore un grand merci !!!

Bien entendu il y avait un traquenard, étant plus fan des autos modernes, les deux lascars avaient prévu de me faire rouler sur des historiques et les circuits était avec du relief.

L'idée, se foutre de moi à cause du talon point et la boite en H.
Bon finalement, le matos aidant, je m'en suis plutôt pas mal sorti (voir très bien sorti) je trouve, et le casque ne gène pas car tout était en place niveau cockpit pour ne pas à avoir chercher où c'est physiquement.
Bon j'ai bien loupé quelques rapports et grillé quelques moteurs :) et au final, heureusement que je faisais pas une course, car sinon j'aurais jamais vu la fin tellement j'ai bouffé de la boite et du moteur avec mon talon point d'amateur, mais quel pied de conduire comme ça et surtout dans l'auto en 3D.

Je vais passer un peu l’expérience de conduite car sinon mon post va faire 4 pages !!!! et juste pour lister les éléments qui sont intéressants :

- La sensation d'être dans l'auto ET sur le circuit, tout juste énorme
- Graphiquement, c'est pas parfait niveau netteté, mais cela ne m'a pas gêné plus que ça en étant tout seul en piste.
- Là où j'ai eu du mal, à chaque démarrage, quand on commence à avancer, ou dans le Corn Screw de Laguna Seca, j'ai eu le vertige dans la redescente !!
- Sur les 3 jeux, l’expérience est équivalente, c'est superbe et aucune gène quelque soit le jeu et en fait on oublie le jeu, on pilote et on est heureux d'enchainer les tours (enfin quand on a pas cassé la boite ou le moteur, voir l'auto :) :) )
- Le Direct Drive, bon il était réglé super costaud, j'aurais bien enlevé 25% de force, mais le feeling était bon. Mais je vais pas aller en acheter un demain comparé à mon T300, le step n'est pas assez grand vu ce premier test ;)
- C'est un plaisir assez égoïste, car on ne voit pas ce qui se passe dans la pièce (j'ai bien du me faire chambrer :) ) on est en immersion total, c'est géant
- Je ne sais pas en course ce que cela donne, on n'a pas testé, ça doit être encore plus sensationnel avec les voitures autours. Bon déjà seul j'ai eu du mal alors en course, on va attendre un peu :)
- On tourne réellement la tête pour mieux voir les courbes et le relief du circuit et mieux placer l'auto. Au début on n'ose pas et plus ça envoie et plus on reprends les réflexes réels quand on roule, impressionnant de réalisme, un autre monde, enfin, le vrai mais en virtuel ;)

La seule caisse que j'ai cassé plusieurs fois sans vraiment arriver à la piloter régulièrement, la KTM XBow, j'ai bloqué la boite plusieurs fois et j'avais du mal à sentir l'arrière de l'auto, et Bathurst se souvient encore des marques de peintures que j'y ai laissé. Mont Panorama, je sais pourquoi il s'appelle comme ça maintenant, c'est vertigineux en VR, quel pied, même si je suis normalement allé plusieurs fois à l’hôpital si c'était en vrai !!!

En conclusion, j'ai roulé presque 3 heures, ma femme et mon fils se sont un peu fait chier je pense, je me suis bien fait chambrer en même temps je pense.
On m'a décrit comme la pub Samsung avec l'autruche, et bien c'est un peu ça, vu de l’extérieur cela doit être ridicule, vu de l’intérieur j'étais apprenti pilote de course, quel panard !!!

Donc je vais commencer à compter les €uros et surveiller les évolutions, mais il est clair que c'est super bien adapté à la Simu auto et donc j'y passerai un jour. Ce qui doit s'en approcher le plus serait le triple écran en 3D avec Track IR, mais cela ne vaudra dans tous les cas jamais la VR !!!

Core i5 2500, 12Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 970 4Go, Pédalier VPP 3 pédales, Shifter ActLabs, Volant T300 RS et Windows Seven 64bits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stephane Perrin, Frednetwork

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2017 15:55 #8888 par Twogic
Twogic a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Merci pour ce retour Mad.

Je reste persuadé que la VR est une technologie d'avenir, notamment pour tout ce qui est simulation. On arrive tout doucement vers des casques de meilleures qualité. Encore quelques années et ça sera bon.

HAF 932 - i7 950 - Noctua NHD14 - Asus P6X58D Premium - Corsair Vengeance LP 4x 4Go - 1070 GTX 8Go KFA2 - 2x Kingston SSDNow V300 480Go - Iiyama G-Master GE2488HS + ProLite B2475HDS 24" - Fanatec CSWB V2.5 CSP V3 - Rseat RS1 - Corsair Strafe RGB Cherry...

Plus d'informations
05 Jui 2017 16:47 #8889 par Konrad
Konrad a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Tu n'as jamais eu besoin de chercher une commande sur le clavier volant ou autre ?

Plus d'informations
05 Jui 2017 17:10 - 06 Jui 2017 07:48 #8891 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures

Konrad écrit: Tu n'as jamais eu besoin de chercher une commande sur le clavier volant ou autre ?

Non, j'avais mon opérateur à coté :)
Mais en fait il y a un espace en bas du casque où l'on peut regarder si on veut voir un peu l'environnement local.
Et puis je pense qu'il faut coupler ça à la reconnaissance vocale, car en Endurance, je pense que c'est compliqué à gérer oui quand faut gérer avec les claviers ou autre.

Enfin, l’expérience juste pour rouler est assez grandiose, pour exploiter en "course" c'est sur qu'il faut creuser un peu plus et adapter des choses.

Core i5 2500, 12Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 970 4Go, Pédalier VPP 3 pédales, Shifter ActLabs, Volant T300 RS et Windows Seven 64bits
Dernière édition: 06 Jui 2017 07:48 par MaD_King.

Plus d'informations
05 Jui 2017 21:42 #8898 par Lionel
Lionel a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Merci pour ce retour complet, ça donne presque envie d'essayer !

Plus d'informations
05 Jui 2017 22:32 #8899 par Konrad
Konrad a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Merci, pas eu l'occaz de tester la VR encore mais j'avoue que ca m'intrigue.

Plus d'informations
06 Jui 2017 15:45 - 06 Jui 2017 15:55 #8909 par Tortue G
Tortue G a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Bonjour les gens, et merci Mad pour ce retour exhaustif; j'aime bien avoir des retours sur mon matériel, là c'est sûr c'est complet :) !

Pour ce qui est d'atteindre des touches spécifiques du clavier façon Gilbert Montagné, effectivement c'est pas toujours fastoche, on arrivera facilement à trouver les touches espace/ctrl et autres touches particulières, pour celles du milieu on y arrive en regardant par l'interstice entre le masque et le nez comme l'a précisé monsieur le testeur, mais c'est pas l'idéal s'il faut faire vite, pour demander et configurer un arrêt aux stands par exemple.
Par contre aucun problème pour trouver les boutons sur le volant voire même sur une boîte à bouton si elle est correctement placée et configurée. Là pour le test mes boutons du volant étaient en attente d'un recâblage, donc on a fait avec l'option assistance humaine B) , cela dit ça s'est résumé pour ce rôle à désactiver le limiteur.
Je n'ai jamais testé les commandes vocales, mais le matériel le permet car le casque (un Oculus Rift CV1 en l’occurrence) intègre un micro et des écouteurs de bonne qualité.

Pour les porteurs de lunettes le casque n'est pas toujours facile à enfiler, un système relevable à la façon du PSVR (le casque VR pour Playstation) serait plus adapté, mais je crois que la majorité de ceux à qui j'ai fait tester étaient justement des "lunetteux", et on y est quand même toujours arrivé, un petit coup à prendre.
Comme Mad le dit, niveau "netteté" on n'est pas encore au top, mais l'immersion l'emporte sur le reste, et en roulant tout en pouvant regarder autour de nous de manière naturelle c'est un point qu'on n'oublie très vite, même s'il est conseillé de tester dans de bonnes conditions avant, certains faisant quand-même un blocage sur la résolution. A priori il n'e faut pas attendre un gros step avant fin 2018, et en attendant les deux "gros" casques actuels, l'Oculus Rift CV1 et le HTC Vive font déjà bien le job, pour moi aujourd'hui il est hors de question de revenir sur un écran 2D, même si c'est bien plus fin, à part peut-être pour faire des screenshots...

De même j'ai roulé pendant 3-4 ans en 3D Vision sur un plasma 50 pouces accouplé à un TrackIR, et c'était déjà une excellente solution, il y avait la profondeur et la sensation de distance et le tracking permettait d'aller chercher les cordes du regard, pour moi c'est ce qu'il y avait de mieux en attendant la réalité virtuelle, je n'ai jamais trop aimé les solutions en triple screen par exemple, la 3D permettait déjà d'être "dans la voiture". Mais aujourd'hui, à choisir entre la 3D Vision+TrackIR et le casque de RV, il n'y a pas photo, le dernier l'emporte haut-la-main, d'ailleurs j'ai revendu mon TrackIR immédiatement et le plasma ne me sert plus que pour la télé. D'ailleurs il risque d'y avoir un problème avec les support de la 3D Vision dans les jeux, car les éditeurs le délaissent alors que pour la VR ils bossent de plus en plus dessus, dans les simus il n'y a plus que les "anciennes" sur moteur ISI (rFactor, GTR²/GTL, Automobilista...) sur lesquelles ça n'est pas géré, Assetto Corsa, Raceroom, et depuis peu rFactor2 gèrent ça plutôt très bien maintenant, Project Cars 1/2 aussi si on aime les jeux tape-à-l’œil...

Du coté volant, quand les gens viennent tester, ils me disent souvent que le rendu est costaud, pourtant j'ai des tout petits bras :lol: , mais en fait on l'a constaté avec la plupart des gens qui se sont mis au "direct-drive" DIY, qu'au début on a tendance à vouloir reproduire les efforts du "volant du commerce" précédent, ce que le volant fait très bien et même bien plus finement, la plage de force est très étendue, mais qu'au fur et à mesure on remonte tout ça jusqu'à un certain niveau, encore une fois pour l'immersion et le ressenti. Dans tous les cas ceux à qui j'ai fait essayer l'ensemble ont toujours très vite trouvé leurs marques, donc malgré ce réglage un peu élevé, il doit y avoir un ressenti plutôt naturel/naturel de l'ensemble. D'ailleurs cette fois Papa-fr n'a pas trouvé le réglage particulièrement fort, je crois que Mad doit se remettre au sport B) ...

J'ai aussi eu l'occasion récemment de tester des simu dynamiques dans un rassemblement entre potes "bricoleurs", certains à base de D-Box, et un autre DIY monté sur trois servomoteurs, et faut bien avouer que c'est encore un plus et que ça accompagne très bien les casques de RV en ajoutant du ressenti à l'oreille interne, c'était avec les uns comme avec les autres très convaincant, avec des débattements courts mais très rapides sur les D-Box, et avec beaucoup plus d'amplitude sur l'autre, j'ai été d'ailleurs bien plus convaincu qu'avec les Ellip6 que Dolphins nous avait gentiment fait tester au Mans, avec les "petits" simus on avait beaucoup plus de détails et de synchro, ce qu'on voyait on le ressentait au volant, dans les fesses, et entre les deux oreilles.
Bon là par contre je ne pourrais pas le faire, je suis en appartement, et même si la solution à servo-moteur est relativement silencieuse ça fait suffisamment de bruit pour s'embrouiller avec les voisins...
Mais honnêtement l'immersion est déjà excellente sans le dynamique, il faut juste ne pas s'habituer au dynamique, car comme la 3D ou la RV, quand on y goûte trop c'est dur d'en revenir.

Bon, sinon malgré le petit guet-apens tendu à Mad avec une majorité de voitures à levier à essayer, parce que c'est -sans être sectaire- ce avec quoi on s'amuse le plus avec Papa-Fr, et bien qu'il ne soit pas adepte du talon-pointe, faut bien avouer que Mad s'en est bien tiré, ya bien eu quelques craquements de boîtes, mais le geste est très vite venu, j'espère juste qu'il n'a pas fait pareil en rentrant à Toulouse :lol: , sinon madame aura pris le volant à sa place...

Ce qu'on n'a pas fait quand Mad était là, c'est mettre d'autres voitures en piste, c'est encore mieux, surtout en multi, on peut juger vraiment les distances avec les autres, si bien qu'il n'est pas rare de "lécher" le pare choc de la voiture de devant sans le toucher, ou idem quand on est plusieurs de front en se frôlant ailes contre ailes, on a même parfois envie de faire des gestes au pilote de la voiture d'à coté, vivement que le casque du pilote dans les jeux suive la même direction que celle du casque de RV, qu'on voie quand on se regarde!

Autre chose qu'on n'a pas fait, c'est prendre des photos :) , mais peut-être que Mad n'y aurait pas particulièrement tenu, parce que faut bien avouer qu'avec le machin sur la tête on n'a pas l'air super intelligent, moi d'façons, avec ou sans j'ai l'air con quand-même, donc je risque rien byebye!

Pour en revenir à la VR, si vous pouvez, essayez avant, et si possible chez un "simracer" pour avoir les meilleurs conditions, chez moi ça c'est toujours bien passé avec tout le monde, mais certains sont plus sensibles à la cinétose, et d'autres pourront bloquer sur le léger manque de résolution, j'ai vu plusieurs fois des casques à vendre dans la semaine après l'achat, ça serait dommage. Pour les petits "haut-le-cœur" qu'a eu Mad lors des démarrages, c'est normal, le cerveau voit une accélération qu'il ne ressent pas, une fois en train de rouler ça disparaît, et il s'habitue en 3-4 sessions, après ça on peut se permettre encore plus de mouvement, et enchaîner des sessions de plusieurs heures sans aucune gêne.
Dernière édition: 06 Jui 2017 15:55 par Tortue G.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MaD_King, Theo_Badry, ltdan, Frednetwork

Plus d'informations
06 Jui 2017 17:00 - 06 Jui 2017 17:06 #8911 par MaD_King
Merci pour les précisions, et encore merci pour le test, ce fut grandiose, et maintenant reste plus qu'a compter les €uros, car c'est clair, dans le futur ce sera avec un casque VR pour la Simu auto pour moi !! Vu ce que tu dis, j'ai jusqu’à fin 2018, ça devrait le faire :)

Tortue G écrit: D'ailleurs cette fois Papa-fr n'a pas trouvé le réglage particulièrement fort, je crois que Mad doit se remettre au sport B) ...

Je l'ai pas vraiment vu en train de mettre l'auto en dérive non plus alors que moi oui (et à cause du blocage de boite par moment :) ) , et il a des gros bras de rugbyman lui, moi je ne suis qu'un footeux un peu costaud :) :)
Par contre lui sait vraiment faire le talon pointe, moi pas vraiment, c'était un méga trip malgré tout, le choix des autos était top :) (sauf la KTM :) :) ).

Reste plus qu'a attendre que S397 mette à jour la gestion de l'embrayage (c'est prévu www.isrtv.com/r...or-2/ ) , et ensuite vous viendrez vous frotter à moi (nous) dans quelques opens sur "historiques" ;)

Au fait, c'est quand que tu me livres ton matos à la maison comme convenu hein ? :) :) Profites bien, et encore merci.

Au fait, la comparaison qu'a fait ma femme en me voyant tester le casque en gros je suis l'autruche :

Dernière édition: 06 Jui 2017 17:06 par MaD_King.

Plus d'informations
06 Jui 2017 17:12 #8912 par PapyBoyington
PapyBoyington a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
C'est sympa d'avoir des news de Tortue et ;) PapaFr

Matos : Corvette C6 Performance Edition ;-)

Plus d'informations
06 Jui 2017 18:30 #8917 par Lamerloc
Lamerloc a répondu au sujet : Re:La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Ça donne envie tout ça. Merci pour ce super retour. Ca manque de photos concernant le matos et les cobayes.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Corsair Carbide Air 540 - Gigabyte Z97 Hd3 - Core i5 4670 - 8Go - écran LG 34UM95 - Ati R9 290 Tri-x - Volant T300 RS - Pédalier Fanatec CSR Elite - Windows 10 Pro 64bits - G35 - G500 - G110

Plus d'informations
06 Jui 2017 22:31 - 06 Jui 2017 22:33 #8920 par Snoups58
Snoups58 a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
j'ai acquis le miens en début de semaine, et je suis de l'avis de mad (bon moi j'ai testé iracing surtout)

Par avec rf2 et dx11 ça pique un peu niveau luminosité mais bon je dois encore peaufiner les réglages

la pixellisation qui l'argument le plus flagrant des sceptiques, en simu auto se sens pas trop (pas trop gênant)
Par contre à comparer les jeux prévu pour, la pixellisation est nettement moins importante donc du coup je pense que nos simu actuelles doivent encore évoluées

Je suis aussi sur oculus cv1
Dernière édition: 06 Jui 2017 22:33 par Snoups58.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ltdan

Plus d'informations
08 Jui 2017 16:51 #8941 par Tortue G
Salut Papy byebye! !

@Mad : pas de bol, je viens de voir que l'ensemble ne rentre pas dans le coffre, tan pis, c'est pas grave, ça restera chez moi, ça prend pas trop de place :lol: ...

Bonne nouvelle pour RFactor2 que la gestion prévue des embrayages et boîtes manuelles, faut bien avouer que la (non-)gestion actuelle façon simu d'il y a dix ans est assez honteuse, surtout pour un jeu qui se veut être la simu la plus complète en terme de fonctionnalités, bref, gageons que ce manque soit bientôt comblé, d'autres éditeurs ont été relativement réactifs quand on leur en a fait la remarque ;) , peut-être que du coté de rF² tout le monde s'en accommodait...Pour le moment le nouveau studio a plutôt bien tenu ses promesses.

Pour la netteté/pixellisation des casques de RV, c'est un truc que je ne vois quasiment plus, les yeux s'habituent à regarder une image "globale" plutôt que d'aller chercher les petits détails, je pense que quand la prochaine génération avec une résolution doublée sera là, le retour vers les casques actuels piquera les yeux, mais en attendant de mon coté ça fait parfaitement le boulot. Et effectivement sur les simus la VR est généralement arrivée après coup, donc elles ne profitent pas des mêmes optimisations des jeux développés directement pour ça, on peut jouer du SuperSampling pour améliorer ça, mais un SS trop poussé pliera très facilement même les plus grosses cartes graphiques actuelles, donc il faut parfois faire quelques compromis.Avec ma GTX980Ti, j'arrive quand-même à monter pas mal sur la plupart des paramètres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papa.fr

Plus d'informations
09 Jui 2017 11:08 #8952 par Migreg
Migreg a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Merci pour ce retour, effectivement, ca donne envie !

Plus d'informations
09 Jui 2017 12:22 #8953 par MaD_King
Tortue, on veut des photos de ton installation :)
Dis moi les volant que tu m'a changé pour mon plus grand plaisir (sans que je puisse vraiment les voir, mais uniquement les toucher) ce sont des volants achetés d'où (Fanatec ?, Thrustmaster ?, autre ?)

Plus d'informations
09 Jui 2017 15:27 #8956 par Tortue G
Oui, je tenterais d'essayer de penser à rajouter les photos de l’installation, malheureusement on a oublié d'en prendre avec toi dessus, tu vas garder une part de dignité :lol: ...

Mes volants sont d'origines diverses, le volant typé monoplace, c'est un Fanatec Formula version "console", qu'ils avaient bradés à 99€ (moins de 100€ donc...) quand ils ont liquidés les derniers, j'ai juste adapté dessus un quick-release, remplacé les boutons pour pouvoir les câbler, et posé du sticker vinyle 3M "carbone", Pour le volant typé GT, c'est un Sparco P310 que j'avais acheté d'occasion, j'y ai rajouté le Q/R, fait une platine à boutons en POM-C et les palettes en alu, et pour les deux autres ils sont plus simple puisque ni boutons ni palettes, les deux de marque Motamec, 70€ le volant dans une boutique eBay anglaise, celui en 350mm pour les GT "historiques" se fixe directement sur son Q/R, et l'autre en 270mm pour les vieilles monoplaces a juste eu besoin de faire une plaque d'adaptation...
Avec la VR forcément on n'a plus besoin d'imaginer des écrans ou afficheurs intégrés à monter dessus, on a tout ce qu'il faut sur le volant virtuel, faut juste faire un minimum d'efforts si on veut que ça ne dénote pas trop sur l'étagère B) .

Bon, ce qui fait gonfler un peu la note à chaque fois, c'est qu'il faut un quick-release pour chaque volant, et qu'on ne peut pas se contenter de trucs chinois à 20-30€ qui prennent du jeu en moins de deux, on a trouvé les Zenky, marque taiwanaise bien connue des amateurs de cette saleté qu'est le drimpfte, qui reviennent à environ 65€ pièce. L'important est que le Q/R n'ait pas de jeu en rotation sinon ça foire tous les effets, et depuis que je les ai ils retransmettent bien tous les retours sans flancher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MaD_King, ltdan