TeamSpeak obligatoire quand on roule sur nos serveurs (12 Sep 2016)

Merci d'être connecté sur notre TeamSpeak quand vous roulez sur nos serveurs. Toutes les informations sur TS

file Message Réalité Virtuelle (VR) Occulus Rift, Vive & co)

Plus d'informations
18 Déc 2017 18:17 - 19 Déc 2017 10:11 #11791 par MaD_King
MaD_King a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Ayant fait l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle (VR) Oculus Rift lors des baisses de prix récentes, je vais faire quelques posts sur le sujet pour décrire mon expérience et mes retours.

Donc pour commencer, le contexte.
Le matériel qui va avec le casque. J'étais en attente de la baisse des prix, car à l'annonce des casques VR il y a quelques années, j'avais imaginé un prix qui me paraissait cohérent. autour des 400 Euros.
Car à cela il faut ajouter le PC qui va avec pour exploiter le caque dans de bonnes conditions.
On a enfin atteint ce prix, donc j'ai acheté ce qu'il faut.
Donc j'ai fait évoluer mon matériel avec un nouveau PC avec une nVidia GTX 1080ti et 16Go de RAM et Windows 10.

Mon but est de couvrir mes besoins en Simulation Automobile sur PC. J'avais fait un test dans de très bonnes conditions chez un ami pour voir si je supportais la VR car je suis sujet au vertige, et par le passé (il y a plus de 15 ans) avait été catastrophique à l'époque. La ce fut tout à faire positif, avec quelque sensations de vertiges dans certains cas particuliers. J'en reparlerai.

Premier contact, le packaging de l'Oculus Rift. Déjà c'est super classe, on ouvre la boite, et tout est bien emballé, rien n'est laissé au hasard.
Autre point qui m'a marqué le système pour mettre les piles dans les Oculus Touch, c'est aimanté, on ne force pas. Les Touch sont d’ailleurs très bien pensés. Je trouve la poignée du bas un peu courte pour mes mains, j'aurais bien rallongé un peu, car mon petit doigt est presque dans le vide.

Pour le reste rien à dire. L'installation via le logiciel (1.8 Go quand même) est très bien faite.

A ce propos, pour exploiter l'Oculus debout, faut de la place, au moins 1mx1m, voir 2mx2m.
Chez moi pour le moment j'arrive difficilement à avoir les 1mx1m, mais j'ai réussi à gruger un peu en passant au dessus du bureau et il faut cela.

Petite précision, j'avais acheté une carte PCI-e x1 avec 4 ports USB 3.0 car j'avais lu certains commentaires sur la faiblesse de certains ports sur les carte-mères de PC. J'ai donc pris celle là : www.amazon.fr/g...psc=1
Qui fait bien très bien le boulot. Aucun problème avec.

Donc suite au calibrage, j'ai installé le nouvel Oculus Home qui est sorti en Beta le WE où j'ai installé l'Oculus www.oculus.com/...able/ .
Et j'ai bien fait, c'est très pratique et marche nickel. Cela permet d’accéder à son bureau Windows et de manipuler avec les Oculus Touch. Pratique pour éviter d'avoir à retirer le casque pour changer quelques paramètres ou lancer des programmes tels que TeamSpeak pour discuter avec les potes.

Voilà pour mon premier post. La suite sera plus concrète, découverte avec l'application livrée dans le Home et le Casque.

A suivre donc ...

Core i5, 16Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 1080TI 11Go AORUS, Pédalier VPP 3 pédales, Shifter ActLabs, Volant T300 RS et Windows 10 64bits & Oculus Rift
Dernière édition: 19 Déc 2017 10:11 par MaD_King.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PatriSte, Theo_Badry, ltdan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Déc 2017 09:05 #11798 par Snoups58
Snoups58 a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures
Si je peux me permettre Mad, pense à tester ton casque tel quel et ensuite pense à prendre Oculus Tray Tool pour le super sampling, la différence en jeu est plus que surprenante.

Par contre il faut que ta CG suive. Pense à garder au minimum 40 à 45 FPS pour garder la fluidité.
Le réglage de Oculus Tray Tool tu peux monter à 1.6, après, pour ma part, tu ne verra pas la différence ;)

Si tu veux qu'on se cale un soir comme ça en plus je te prendrais de ton temps pour mon réglage FFB sur rF

Plus d'informations
19 Déc 2017 09:54 #11799 par MaD_King

Snoups58 écrit: Si je peux me permettre Mad, pense à tester ton casque tel quel et ensuite pense à prendre Oculus Tray Tool pour le super sampling, la différence en jeu est plus que surprenante.

Par contre il faut que ta CG suive. Pense à garder au minimum 40 à 45 FPS pour garder la fluidité.
Le réglage de Oculus Tray Tool tu peux monter à 1.6, après, pour ma part, tu ne verra pas la différence ;)

Si tu veux qu'on se cale un soir comme ça en plus je te prendrais de ton temps pour mon réglage FFB sur rF

Merci pour les infos, en fait j'ai déjà expérimenté pas mal de chose et j'ai fait les mêmes constats que toi (on les retrouve régulièrement sur le net).
Je vais poster au fur et à mesure, en fait mes post son en retard de 2 semaine comparé à ce que j'ai testé ;)

La dernière course en Super GT je l'ai faite en VR, donc j'ai déjà une bonne base, j'en parlerais dans de futurs posts.
On peut se capter sous TS pour le FFB si tu veux, ce soir je fais du beta tests, donc en fin de soirée si tu es dans le coin on peut.

Core i5, 16Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 1080TI 11Go AORUS, Pédalier VPP 3 pédales, Shifter ActLabs, Volant T300 RS et Windows 10 64bits & Oculus Rift

Plus d'informations
19 Déc 2017 10:06 #11800 par Snoups58
Snoups58 a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures

MaD_King écrit:

Snoups58 écrit: Si je peux me permettre Mad, pense à tester ton casque tel quel et ensuite pense à prendre Oculus Tray Tool pour le super sampling, la différence en jeu est plus que surprenante.

Merci pour les infos, en fait j'ai déjà expérimenté pas mal de chose et j'ai fait les mêmes constats que toi (on les retrouve régulièrement sur le net).
Je vais poster au fur et à mesure, en fait mes post son en retard de 2 semaine comparé à ce que j'ai testé ;)

La dernière course en Super GT je l'ai faite en VR, donc j'ai déjà une bonne base, j'en parlerais dans de futurs posts.
On peut se capter sous TS pour le FFB si tu veux, ce soir je fais du beta tests, donc en fin de soirée si tu es dans le coin on peut.

Ok je serais sur ts de toute façon, je vais rouler sur IR ce soir pour préparer mes futurs courses.

Plus d'informations
19 Déc 2017 18:22 #11805 par MaD_King
Bonjour, un nouveau post sur mon expérience VR avec Oculus Rift.

La première découverte passe forcément par l'application fournie avec le casque et lancé en premier, c'est First Contact.
www.oculus.com/...9625/

J'ai trouvé l’expérience excellente, on est dans une sorte d'atelier de "bricolage" "expérimentations".
Les premiers réflexes, on regarde tout autour de soit, c'est assez sympa, il y a plein de détails partout et surtout c'est en 3D :) Et on est littéralement au milieu de la pièce.

L'ambiance rétro est très sympa (ça m'a rappelé ma jeunesse ;) ) et invite à la découverte.

Première étape, on nous amènera à utiliser les capacités des Touch, et là, j'ai été bluffé par le fait que quand on tend l'index, dans le jeu cela fait pareil, si on lève le pouce idem, tout à l'air naturel. La détection est assez impressionnante.

Donc l'invitation à toucher, activer, attraper est bien conçue et permet de se familiariser avec le maniement de la VR. On est acteur et immergé, c'est excellent.

De plus le petit robot est génial, un peu à la Wally de Pixar. Autant dire que le charme opère, et le robot nous invite à utiliser des éléments pour interagir avec le décors.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher les surprises, c’est très ludique et attachant, je referais souvent ce petit "tutoriel" avec plaisir, une belle entrée en matière pour découvrir la puissance de la VR avec les Touch

Autre expérience est l'ancien"tutoriel" Dreamdeck: www.oculus.com/...3981/

Là j'ai été franchement déçu. Il n'y avait surement pas les Touch à l'époque, donc on est complètement passif, on est dans une démonstration 3D, je n'ai pas trouvé cela impressionnant et immersif. Donc ce n'est pas indispensable de le tester.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PatriSte, Theo_Badry

Plus d'informations
19 Déc 2017 18:50 - 19 Déc 2017 18:52 #11807 par Theo_Badry
Theo_Badry a répondu au sujet : La Réalité Virtuelle dans les jeux de voitures

MaD_King écrit: ...

Première étape, on nous amènera à utiliser les capacités des Touch, et là, j'ai été bluffé par le fait que quand on tend l'index, dans le jeu cela fait pareil, si on lève le pouce idem, tout à l'air naturel. La détection est assez impressionnante.

Donc l'invitation à toucher, activer, attraper est bien conçue et permet de se familiariser avec le maniement de la VR. On est acteur et immergé, c'est excellent.

...

Donc une sorte de Touch spécialement conçu pour ne pas déranger lorsque la main est sur le volant (peut être intégrée dans un gant) + un tableau de bord fonctionnel comme il existait dans NetKar de Kunos et nous voila un peu plus immergé encore !

Oui, je sais, je crois encore au Père Noël, aux bonnes fées, aux Elfes, aux miracles, aux licornes, et tout le toutim... On ne se refait pas !

Config : ASUS strix Z270F - i7 7700k @ 4.7 Ghz - CG asus gtx 1070 strix 8g gaming - Corsair Vengeance 2x8 Go DDR4 - Ecran iiYAMA Prolite GB2773HS 27'' - Volant : Thrustmaster TS PC Racer + F1 Wheel add on - Pédalier : Fanatec CSP V3
Dernière édition: 19 Déc 2017 18:52 par Theo_Badry.